عَجْبَاتْكْ ؟ 44
رَاهِي جَايَّةٌ! أْصْبَرْ

#BATNA #ALGER Une première en Algérie : à partir du 8 Juillet, les plus grands scientifiques Algériens dans le monde tendent la main aux doctorants de l’ensemble du territoire national.

Du 8 au 14 Juillet 2018 à l’USTHB (Alger) se tiendra la première « summer university », lancée à l’initiative de la fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie ;  à destination des doctorants de l’ensemble du territoire national.

Elle a pour objectif de partager l’expérience et l’expertise scientifique acquise à l’étranger avec la communauté scientifique en Algérie.

Il s’agit aussi d’établir un lien entre les étudiants en Algérie et la communauté scientifique algérienne basée en Algérie et à l’étranger et de développer un réseau entre ces professionnels.

Présidée par le professeur Taha Merghoub ; membre associé au laboratoire Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux Etats Unis, la fondation algéro-américaine regroupe une pléiade d’imminents scientifiques Algériens établis à l’étranger.

L’université d’été sera centrée sur plusieurs thématiques variées telles que les réseaux intelligents, la biologie, la biotechnologie, la cancérologie et le génie civil.

L’évènement se tiendra avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et sera également organisé en collaboration avec l’université des Sciences et de la  technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger et l’Université Mustapha Benboulaïd (Batna2) à Batna.

Cette démarche inclusive, vise également à promouvoir la future génération de scientifiques algériens, à créer des opportunités de collaboration et aussi à développer les possibilités de stages à l’étranger en construisant des ponts réels, basés sur des actions concrètes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie.

Notons qu’en Décembre 2017, l’ambassade d’Algérie à Washington a initié une première rencontre avec les compétences algériennes établies aux Etats Unis qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à associer cette diaspora hautement qualifiée dans l’effort du développement du pays.

La rencontre a vu notamment la participation du docteur Noureddine Melikechi, professeur et Doyen de Kennedy College of Sciences, relevant de University of Massachusetts Lowel, également chercheur à la NASA, et de Amar Chaker, Directeur à l’Engineering Mechanics Institute.

La ” AAF Summer University 2018 ” se tiendra successivement du 8 au 14 juillet à Alger et du 15 au 19 juillet à Batna.

Programme, inscriptions, etc: http://algerianamericanfoundation.org/

Source: Fondation Algéro-Américaine/APS.

 

 

.

Partagez avec vos amis:

Vous pouvez aussi copier et coller ce lien directement